Blog

,

Parcoursup 2024 : Stress ou pas Stress ?

Interviews réalisées par Le  JDD, le Monde et Europe 1, dans le cadre de l’ouverture de la plateforme Parcoursup.

Delphine de Guillebon

Co-Fondatrice d’Eurêka Study

L’inscription dans le supérieur est toujours un sujet d’angoisse, matérialisé par la plateforme Parcoursup

 

J’ai eu l’occasion d’être interviewée par plusieurs médias à l’occasion de l’ouverture de la phase d’information Parcoursup

 

 

Parcoursup peut être  le « Parcours du Combattant », comme le relate le JDD, particulièrement si l’on ne réfléchit pas, en amont à son projet d’orientation.

Retrouver l’article du 17/12

 

 

Car, 23000 formations sur la plateforme, le choix semble vertigineux ! Cependant, la plateforme Parcoursup, évolue chaque année, donnant davantage d’informations pour éclairer les choix des candidats.

Dans l’interview réalisée pour Europe 1, le 21/12, je donne de nombreux conseils aux familles, pour prendre de l’avance, et présente les nouveautés Parcoursup 2024

Prendre de l’avance pour découvrir la plateforme 

Oui, pendant les vacances, c’est le bon moment pour se familiariser avec le moteur de recherche des formations !

Bon moment pour les terminales, qui vont pouvoir créer un compte utilisateur sur Parcoursup (attention, il ne s’agit pas encore de l’espace candidat qui ouvre le 17/01). Ce compte utilisateur va permettre de « naviguer » au travers des formations disponibles, découvrir leur programme, les attendus, les débouchés, la sélectivité et…. comparer ! Car cette année, plusieurs nouveautés :

  • La possibilité de créer un compte utilisateur quand on le souhaite, c’est valable pour tous les lycéens ! En seconde, en première, c’est bien d’aller découvrir les formations et en comprendre les exigences !
  • Une fois le compte utilisateur créé, il est possible de mettre en favori, ses formations préférées, d’y indiquer des commentaires, un rating…
  • Enfin, nouvelle fonctionnalité : le comparateur de formations. Il est possible de comparer jusqu’à 5 formations, leurs taux d’accès, critères de sélection, frais de scolarité, localisation…

 

 

L’article du Monde, du 20/12, pour lequel j’ai été interviewée, donne la encore de bons conseils pour appréhender cette période parfois un peu angoissante.

 

 

Prendre de l’avance pour réfléchir à son projet d’orientation

C’est aussi la dernière ligne droite pour préciser son projet post bac. Et cela ne s’improvise pas. Parfois les jeunes émettent des doutes sur un projet qui semblait bien ficelé, ou encore sont pris d’inquiétude car vraiment perdus, parfois juste l’idée de faire un choix leur semble vertigineux !

S’appuyer sur la connaissance de soi, mais aussi la découverte des métiers, et ensuite faire « matcher » une formation avec ses intérêts, sa motivation, ses ambitions, tout en tenant compte de son parcours scolaire, est la recette d’une orientation réussie !

N’hésitez pas à contacter une coach de notre équipe ! Elles sauront rassurer, guider, aider à choisir, grâce à une démarche qui a fait ses preuves, des outils performants (tests, parcours découvertes) et une excellente connaissance des secteurs professionnelles, des cursus.

Nos Prestations

 

Valérie Wasson interview thotis bien se connaître pour bien s'orienter.

 

Retrouver les conseils de Valerie Wasson dans son article « Bien se Connaître, pour Bien s’Orienter »

 

 

 

————————–

Delphine de Guillebon Coach Orientation Scolaire Paris 16° 75016Delphine de Guillebon

Conseil en orientation scolaire  –  Paris & online

Contacter notre coach en orientation

—————————

Vous pourriez être intéressé(e) aussi par les articles suivants :